Laisse une trace!


Appel antifasciste international 20 ans après la Nuit Noire et le meurtre de Davide Dax Cesare.

Vingt ans sont désormais passés depuis la nuit tragique milanaise du 16 mars 2003, où lors d’une embuscade effectuée par trois néo-nazis, Davide Dax Cesare fut tué par de nombreux coups de couteaux . Aujourd’hui comme hier, nous sommes convaincus que l’antifascisme concerne tous et toutes de près, que nous ne pouvons et ne devons pas le déléguer, que ça ne doit pas être seulement une récurrence et que nous ne pouvons pas nous permettre de confier cette mémoire aux médias ou institutions d’aucune sorte.
Nous sommes conscients que la mémoire est un engrenage collectif qui doit être cultivé dans le temps, depuis nos quartiers, nos villes en se déployant et se développant à l’échelle internationale.
Pour cette raison, nous avons décidé d’appeler le 16 mars 2023 tous ceux et toutes celles qui combattent le fascisme sous toutes ses formes à l’action. Action déclinée à travers toutes les pratiques qui conviennent, avec l’objectif de contribuer à la mémoire de Dax et de tous les antifascistes tombés.
Nous vous invitons donc tous et toutes, individualités et groupes, à laisser dans votre ville une trace de n’importe quelle forme ou type, pour rendre forte, vivante et fertile cette mémoire qui n’est pas qu’un souvenir mais une responsabilité et une lutte pour qui n’est plus parmi nous, touché par l’infame main du fascisme.
Parce qu’une action menée ensemble est plus incisive, parce que seulement à travers le partage des pratiques et de la mémoire nous pouvons défendre l’antifascisme face aux révisionnistes qui tentent de réécrire l’histoire, parce que seule la réappropriation et l’organisation hors des circuits institutionnels peut devenir un mécanisme de sens collectif et de terrain partagé.
Nous invitons donc tous et toutes à réaliser une banderole, un graffiti, un geste ou n’importe quel autre type d’action qui puisse laisser une trace sur votre territoire avec le nom de Dax et des antifascistes assassinés. Un acte de résistance internationaliste, d’amour et de haine, une trace indélibile et partagée pour ne pas oublier nos camarades tués et ne pas pardonner leurs assassins, pour affirmer à nouveau qu’antifascisme est anticapitalisme.

Nella notte ci guidano le stelle (De nuit, les étoiles nous guident)
Avec Dax, Fausto, Iaio et avec tous les antifascistes assassinés dans le monde, la résistance continue!

Assemblée vers le vingtième anniversaire de Dax.

,