À partir du contexte du vingtième anniversaire du meurtre lâche de Davide Cesare Dax par des fascistes à Milan, la collaboration nationale et internationale de différents groupes donnera vie le 17 mars prochain à une assemblée politique pendant laquelle différentes thématiques seront abordées.
Nous analyserons l’antifascisme et l’anticapitalisme, à travers leurs différentes déclinaisons, et les épisodes répressifs qui ont touché les antifa en Italie et en Europe.
Nous nous interrogerons sur les pratiques qui peuvent réellement nous permettre d’unir le discours antifasciste et anticapitaliste aux autres luttes que nous portons, dans une optique intersectionnelle de plus en plus nécessaire. Par ailleurs, la dimension internationale de cette discussion nous permettra de tracer une ligne rouge de connexion entre collectivités, parfois distantes, en mettant en évidence des syntonies imprévues ou inédites.
Multiplier notre présence dans la rue, propager et socialiser la colère est une partie fondamentale de notre proposition. Pour que l’antifascisme soit vraiment révolutionnaire. Discuter ensemble lors d’un moment d’analyse est donc nécessaire. Un défi que nous devons relever collectivement et unitairement.
Pour que cette impulsion se propage au sein de toutes les organisations et pour que se multiplient les actions concrètes de solidarité, de mémoire et de résistance, nous invitons toutes et tous à participer.
Assemblée vers le vingtième anniversaire de Dax, janvier 2023.