Dimanche 19 Mars 2023, nous avons décidé d’organiser une journée de sport populaire pendant les 4 jours qui auront lieu à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de Dax.
Davide Cesare, poignardé à mort en 2003 par des fascistes à Milan à la sortie d’un pub.
Le 19 mars dernier, Federico Martín Aramburù a été tué à Paris par des fascistes à la suite de son opposition à leurs invectives racistes contre des migrants.
Federico Martìn était un joueur de rugby professionnel argentin qui avait pris sa retraite en 2012 et vivait en France depuis des années.
Au cours d’une soirée dans un bar, deux personnages louches avaient commencé à insulter et à agresser violemment des garçons d’origine étrangère qui passaient par là ; Federico Martìn a décidé d’intervenir en faveur des garçons, mais les agresseurs, en réponse, ont quitté le bar pour se mettre au volant d’une voiture, et armés d’un pistolet, ont tiré.
Federico Martìn ne s’est jamais relevé.
Le meurtre est fasciste, celui qui l’a tué est un proche du Rassemblement National, le visage désormais modéré du Front national, le parti d’extrême droite dirigé par Marine Le Pen, fille du fasciste le plus connu de la première heure Jean-Marie Le Pen.
Le Rassemblement National est l’équivalent transalpin de Fratelli d’Italia, le parti actuellement au pouvoir. L’association entre les meurtriers fascistes et les partis politiques est de plus en plus évidente. Dans le cas précis du meurtre de Federico Martìn, l’un des principaux accusés a été libéré sous caution dans une autre affaire grâce au paiement d’un dirigeant d’un parti d’extrême droite français.
Le fascisme et le racisme sont des virus qui continuent à contaminer notre existence, notamment grâce à l’aide des médias bourgeois, qui diffusent et accueillent souvent et de bon gré les idées des partis d’extrême droite, en omettant toujours leurs liens avec ceux qui mènent des actions ciblées et punitives, allant même jusqu’à tuer par haine raciale ceux qui s’y opposent et qui les combattent au quotidien.
Il y a un an, nous avons occupé un terrain abandonné à Milan et nous l’avons fait revivre, précisément le 19 mars, en mémoire de Dax ; cette année, nous organiserons une grande journée de sport populaire pour le 20e anniversaire, toujours le 19 mars, en mémoire de Dax, Federico Martìn, Fausto, Iaio, Renato, Clément, Carlos, Alexis… et la liste pourrait être très longue ! En mémoire de tous ceux qui ont sacrifié leur vie, tués par les fascistes, la police et l’État.
Nous souhaitons également dédier cette journée à tous les camarades et camarades réprimés, et à ceux qui vivent actuellement leur quotidien en prison, et qui malgré tout, continuent à se battre la tête haute.
Avec Alfredo en grève de la faim jusqu’au bout contre le 41bis et l’ emprisonnement à vie.
DAX RESISTE 2003 – 2023